Pourquoi effectuer un lustrage de sa voiture ?

Conseils Cosméticar

Véritable vitrine de la voiture, la carrosserie est l’image de votre véhicule. Elle joue à la fois un rôle sécuritaire et esthétique.

En effet, celle-ci joue un rôle phare dans la sécurité et la bonne utilisation d’une voiture. Chaque jour, elle est exposée au premier plan à tous les aléas : intempéries, accident, autrui, traces de goudron.

Ainsi, ne pas négliger l’extérieur de son auto est l’une des étapes clefs dans l’entretien de cette dernière.

Mais comment faire ? A première vue, nous pouvons penser que le simple nettoyage régulier de la carrosserie peut être suffisant, cependant il faut aller plus loin.

Nous observerons que le lavage extérieur est primordial mais qu’il y a des étapes essentielles par la suite. Le lustrage en fait partie. Il permet de donner une nouvelle jeunesse à la carrosserie et redonne l’éclat d’origine tout en sublimant la peinture et sa couleur. Cette action s’effectue à la fin pour reluire, faire briller et supprimer les micro-rayures et marques.

Lorsqu’elles sont nombreuses, ces dernières peuvent altérer l’efficacité de la carrosserie en diminuant la protection de celle-ci.

Au cours de la vie de votre auto, vous devez avoir plusieurs fois recours au lustrage de la carrosserie afin de la faire perdurer dans le temps.

Nous vous avons dressé les trois étapes clefs afin de préserver au mieux votre carrosserie.

Les étapes de lustrage de voiture

Hqdefault

En plus de protéger l’ensemble du véhicule, le lustrage de la carrosserie permet de lutter contre les saletés en la rendant plus lisse et moins poreuse. De plus, elle conservera la peinture, repoussera l’eau plus facilement et protègera du soleil.

Alors si cette action est autant efficace, nous vous donnons les trois points indispensables à effectuer idéalement quatre fois par an.

Nettoyage extérieur

En premier lieu, vous devez vous axer sur le nettoyage extérieur intégral. Produits nettoyants, décrassant et microfibres seront vos alliés pour cette étape. N’oubliez pas que le lavage extérieur à domicile de votre auto est interdit et puni par la loi. Ainsi, cette activité pollue en rejetant les eaux usées dans les sols. Afin d’être en règle, privilégiez un professionnel.

Polir la carrosserie

Ensuite, passons à la seconde action qui est de polir la carrosserie. Attention le polissage est à distinguer du lustrage. En effet, polir enlève une partie du vernis à l’aide de produits abrasifs afin de pouvoir enduire de produits lustrant.

Accompagné de pâte à polir, le polissage demande une machine spécifique (polisseuse) ou l’alternative des microfibres est possible.

Lustrage et finitions

Enfin, le lustrage arrive en troisième position afin de finaliser le processus de ravivement de la carrosserie et ainsi rénover.

Lustrer revient à appliquer minutieusement une couche fine de produit lustrant sur l’intégralité de la carrosserie. Ces produits sont facilement accessibles dans de nombreux fournisseurs d’équipements auto. Mais, vous n’aurez pas l’expertise d’un professionnel fourni avec le lustrant. C’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à un expert de la rénovation auto.

Pour finir, certains spécialistes ajoutent une cire de protection pour les finitions afin de nourrir et protéger. 

A l'aide d'une microfibre, n'oubliez pas de nettoyer la surface pour éviter de rayer avec les poussières.

Avoir recours à un professionnel CosmétiCar

voiture carrosserie

CosmétiCar, réseau de franchise de lavage auto à domicile depuis plus de 15 ans excelle dans le domaine du nettoyage, de la préparation auto et de la rénovation de carrosserie.

Avec sa gamme de produits biodégradables et sa méthode écologique de lavage à la main, les professionnels CosmétiCar vous garantissent des prestations de haute qualité.

Avec ses 80 agences, le réseau est présent sur l’intégralité du territoire, les experts peuvent ainsi répondre à tous types de besoin à tout moment et dans chaque région.

Les différentes offres peuvent englober l’entretien des sièges, la rénovation des optiques de phares ou encore le polissage et le lustrage de la carrosserie.

Contrairement à une station de lavage classique, diverses options et forfaits sont applicables et tous les services sont sur mesures afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des clients (particuliers et professionnels) et différents types de véhicules (utilitaires, citadines, SUV...).

En conclusion, si vous avez le souhait de conserver votre véhicule même après quelques années, ou de procéder à une revente, il est judicieux d'effectuer un lustrage professionnel de la carrosserie.

Faites appel au spécialiste le plus proche de chez vous, il se déplacera du lundi au samedi pour tous véhicules et sur le lieu de votre choix : à domicile, sur un parking ou encore sur le lieu de travail.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion