Comment nettoyer les sièges auto ?

Conseils Cosméticar

En tant que parent, l’hygiène de votre bébé reste la priorité ! A l’instar du volant de la voiture que vous nettoyez très peu et qui comprend 10 fois plus de bactéries qu’une cuvette de WC, vous lavez moins souvent le siège auto pour voiture de votre enfant que sa chaise haute. Or, la voiture reste le moyen de déplacement le plus utilisé pour balader votre progéniture.

Résultat, tout comme l'intérieur de la voiture, le siège auto est soumis aux aléas du quotidien de la vie de vos têtes blondes : miette, salive, poussière, mauvaises odeurs…

Tout comme le nettoyage intérieur de votre auto, il est impératif de nettoyer le siège et l’entretenir régulièrement. Attention, il faut choisir des produits qui vous permettront à la fois de réaliser un nettoyage en profondeur tout en naturel.

En cas d’hésitation, vous pouvez faire appel à un professionnel du lavage auto pour le lavage complet ou seulement pour les sièges bébé. Vous trouverez ci-dessous un guide pratique pour vous accompagner.

Comment nettoyer un siège auto bébé ?

Les 5 étapes pour nettoyer un siège auto

Le nettoyage intérieur et extérieur de la voiture est plus fréquemment effectué que celui du siège de votre enfant. Ainsi, voici quelques étapes utiles à suivre pour optimiser le lavage intérieur de votre  voiture et notamment celle du siège auto. 

Dépoussiérer le siège auto

En premier lieu, passer l'aspirateur est l’étape phare pour se débarrasser au mieux des poussières, résidus de nourriture et toute saleté de l’intégralité du siège. En amont, préparez votre plan de travail pour cette tâche car l’aspiration, le passage de microfibre et de brosse seront plus facile à l’extérieur de votre véhicule. Tout comme l'étape de nettoyer sa voiture, n’hésitez pas à aspirer dans tous les recoins et le retourner afin d’enlever le plus de miettes et détritus.

Pressing du siège auto

La deuxième étape consiste à nettoyer en profondeur le siège en dégraissant et détachant au maximum le fauteuil. Le pressing et le shampoing du siège auto sont les points sur lesquels vous ne pouvez pas faire l’impasse pour enlever les tâches et les odeurs. En effet, les produits nettoyants appliqués vont laver les tissus internes et externes et ainsi éliminer les tâches les plus tenaces. A l'aide du shampooing, il faudra frotter quelques minutes et les crasses s'élimineront.

Brossage du siège auto

Une fois le décrassage effectué et que le nettoyant a pénétré et agit, le brossage peut s’effectuer. L’utilisation de brosses spécialisées est l’un des moyens les plus efficaces pour sortir les poussières de l’intérieur du tissu une bonne fois pour toute.

Séchage du siège auto

A la suite de ces étapes, il n'y a pas besoin de rinçage mais les tissus sont humidifiés et il faut alors les sécher. Si vous effectuez le nettoyage du siège bébé chez vous, ne le laissez pas sécher entièrement à l’air libre, il risquerait de moisir. Préférez un séchoir ou les outils et méthodes du professionnel qui, lui, saura effectuer cette tâche efficacement.

Désinfection du siège auto

Enfin, le nettoyage du siège auto bébé se termine par sa désinfection. C’est une étape à laquelle on ne pense pas forcément, pourtant assainir les tissus est crucial dans ce processus.

L’utilisation de produits désinfectants ou de lingettes ne fera pas le job à 100%, alors il est préférable de demander de l’aide à un professionnel pour une décontamination optimale.

Comme vous venez de le constater le nettoyage d’un siège auto se révèle être fastidieux et minutieux, il est parfois plus simple de faire appel à un professionnel auto du lavage intérieur et extérieur qui saura utiliser les bons produits pour allier efficacité et naturel.

Le nettoyage des sièges auto par CosmétiCar

franchise lavage auto sans eau

CosmétiCar, expert du nettoyage auto sans eau, depuis plus de 15 ans, a fait ses preuves dans le secteur de lavage de voiture. En effet, avec ses 80 agences mobiles en France et sa méthode écologique très efficace, il est le leader sur le marché du lavage sans eau et du lavage à la main.

Le réseau de franchise prône ses valeurs responsables et environnementales en utilisant uniquement des produits biodégradables et écologiques

Les professionnels CosmétiCar sont spécialisés dans le lavage auto intérieur et le lavage extérieur. Ils vous proposent également plusieurs forfaits dont des prestations complémentaires telles que la rénovation de carrosserie, la désinfection ou encore le lustrage.

Leur expertise, la qualité de leur produit et leur méthode écologique leur permet de répondre à des demandes spécifiques pour réaliser des lavages en profondeur sans utiliser des produits agressifs. Ainsi, c’est la méthode de lavage à la main parfaite pour le nettoyage et la propreté des sièges auto. 

Ils possèdent tout le matériel (microfibres, gant, spray) pour décrasser, dépoussiérer et désinfecter les sièges auto.  Grâce à sa méthode « zéro produits chimiques », vous n’aurez pas peur que votre enfant s’empoissonne. Pour des prestations de qualité, faites appel à l’une de nos agences CosmétiCar pour faire nettoyer votre auto et ainsi balader en toute quiétude votre famille.

Nos experts du lavage automobile proposent leurs offres à tous véhicules (monospace, SUV, citadines) ainsi qu'aux particuliers et professionnels. Grâce à leur autonomie et leur kit de nettoyage complet, ils se déplacent sur le lieu de votre choix : à domicile, sur le lieu de travail ou encore sur un parking. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion