Conseils Cosméticar

La franchise CosmétiCar spécialisée dans le lavage auto depuis 15 ans propose également des prestations de rénovation. Ainsi, au-delà, du nettoyage intérieur et extérieur de voiture, le réseau est en mesure, notamment, de rénover vos optiques de phare. Est-ce utile ? Quels avantages de contacter un professionnel ? Quand faut-il rénover ses optiques de phare ? 

Faut-il faire appel à un professionnel pour rénover ses optiques de phares ?

Quels sont les avantages de rénover les optiques de phares de sa voiture ?

Les phares garantissent votre sécurité, quand vous roulez à bord de votre véhicule, la nuit. Ils vous permettent de voir les autres automobilistes sur la route et d’être vus. Ils sont d’autant plus utiles pour circuler en cas de brouillard ou de mauvaises conditions météorologiques. Mais gardent-ils toujours leur efficacité ?

La réponse est malheureusement non. Comme tous les composants d’une voiture, ils s’altèrent avec le temps. De plus, conduire avec des phares défectueux est puni d’une amende forfaitaire de 68 euros dans le cadre des contraventions du 3e type. Ne prenez pas de risque, rénover régulièrement vos optiques de phares. 

Attention, des phares trop opaques ne seront pas validés lors du contrôle technique. Évitez une perte de temps et d’argent, anticipez afin de ne pas avoir de contre-visite.  De plus, en cas de vente une contre-visite peut se révéler un élément bloquant pour le futur acquéreur. Cette dernière engendre de la méfiance. Il est donc nécessaire d’anticiper les signes de dégradations de vos optiques de phares

Tous les optiques de phares peuvent et doivent être rénovés, peu importe leur technologie. Les solutions de rénovation d’optiques de phares s’appliquent à la fois aux ampoules, halogènes, xénon ou encore LED.

optique de phare reparation cosmeticar

Quand rénover les optiques de phares de sa voiture ?

A la moindre hésitation, prenez rendez-vous avec un expert CosmétiCar. Les agences CosmétiCar se déplacent sur le lieu de votre choix pour la rénovation de vos optiques de phares. Nos unités mobiles entièrement autonomes nous permettent d’intervenir sans besoin d’eau ou d’électricité. 

Pour vous guider, voici les signes qui doivent vous alerter et qui indiquent que vos optiques de phares ont besoin d’être rénové : 

  • Vos phares éclairent moins 
  • L’intensité lumineuse diminue 
  • Le verre du phare est mat, terne et devient même opaquei
  • L’optique de phare a jauni

Si l’un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, c’est le signe que vous phares ont jaunis et deviennent opaques. Il faut se rapprocher d’un professionnel rapidement.

En règle générale, les optiques de phares doivent être rénovés au bout de 4/5 ans afin d’éviter qu’ils deviennent opaques et jaunes. Bien évidemment, en fonction de vos usages et de votre quotidien, ce délai pourra être plus ou moins long. Ainsi, si votre voiture est stockée dans un garage intérieur, vos optiques de phares dureront plus dans le temps. A contrario, si elle est garée dehors et qu’elle est souvent exposée au soleil, votre rénovation d’optique de phares pourra avoir lieu tous les trois ans. 

Quant à la matière du phare, elle aura aussi son importante pour déterminer la longévité des phares d’une voiture. En effet, les phares en verre que l’on trouve uniquement sur les voitures très anciennes (et donc de moins en moins) ternissent moins mais ils se cassent plus facilement. Aujourd’hui, la plupart des autos ont des phares en plastique à base de polycarbonate. Ils sont plus résistants mais le revers de la médaille c’est qu’ils sont beaucoup plus poreux. Cette matière s’use au contact de gravier, soleil, éclat… 

Autre point important, une rénovation ne pourra pas être effectuée sur un phare cassé. Tout comme si un phare a un problème d’étanchéité, la rénovation ne pourra pas remédier au problème.

Vous l’aurez compris la rénovation d’optique de phare permettra de redonner de l’éclat à vos phares et de retrouver 100 % de leur capacité à conditions que ces derniers ne soient pas techniquement endommagés. Pour toutes questions, contactez l’une de nos 70 agences présentes sur l’ensemble de l’hexagone

Quelle méthode pour rénover les optiques de phares de sa voiture ?

Deux solutions s’offrent à vous : vous rendre dans un de nos centres fixes ou contactez directement une agence mobile qui pourra venir réaliser la prestation directement à domicile ou sur le lieu de votre choix. 

En moyenne, il faut compter 60 euros par phare pour une rénovation d’optique de phare soit 120 euros pour une voiture. Bien évidemment, le prix peut varier en fonction du modèle de véhicule et de la surface du phare. Notre service de rénovation d'optique de phare fait partie de nos offres de lavage auto sans eau.

Faire appel à un professionnel pour une rénovation d’optique de phare, vous assure un travail de qualité qui va durer dans le temps. Attention au kit que vous pouvez trouver dans le commerce pour réaliser la prestation vous-même, souvent le rendu semble à premier abord satisfaisant mais ce ne que superficiel. Le résultat ne dure pas ! Vos optiques de phares vont rapidement retrouver leur opacité et jaunir … 

Si vous ne faites pas appel à un professionnel de la rénovation, vous risquez de détériorer vos phares. Au-delà du matériel spécifique à utiliser, il y a aussi une méthode dédiée qui est maitrisée par les professionnels. 

Chez CosmétiCar, l’ensemble de nos experts utilisent des ponceuses et des lustreuses qui permettent d’obtenir un résultat impeccable qui dure dans le temps. La rénovation se déroule en deux étapes : le ponçage de la surface puis le lustrage du polycarbonate.

Pour que vos optiques de phares continuent à briller et donc à vous guider le plus longtemps possible, nous vous conseillons de les entretenir régulièrement. Pas de prise de tête, faites appel à un professionnel du lavage auto.

L’ensemble des agences CosmétiCar proposent des carnets d’entretiens pour le nettoyage de vos autos. Ce carnet de 6 ou 12 lavages vous permet de déléguer en toute simplicité et efficacité l’entretien de votre voiture. Nous pouvons, en fonction, de vos besoins adapter votre carnet en réalisant un lavage auto intérieur ou extérieur. Ainsi, avec CosmétiCar, vous avez trouvé le prestataire idéal pour la rénovation de vos optiques de phares et pour le lavage de votre auto.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion