2 grandes étapes pour nettoyer son camping-car avant l’été

Conseils Cosméticar

Le moment est venu pour nettoyer son camping-car et préparer son road-trip.

Propriétaire d’un van ou loueur de véhicules de loisirs, cette tâche redoutable de grand nettoyage est enfin arrivée.

Que vous ayez roulé tout l’hiver ou que vous l’ayez laissé de côté depuis plusieurs mois, un lavage intégral intérieur/extérieur est indispensable pour des vacances agréables. En effet, cette étape remettra en l’état l’ensemble de votre véhicule et permettra de le faire perdurer dans le temps.

Si vous avez l’habitude de nettoyer votre camping-car ou votre caravane à grande eau, pensez aux 350 litres (minimum) que vous pouvez économiser grâce à un lavage sans eau.

Effectivement, un lavage vraiment éco-responsable, c’est possible.

Particuliers ou professionnels, nous vous invitons à lire les différentes étapes pour nettoyer vos véhicules de loisirs tout en respectant l’environnement.

Comment entretenir son camping-car sans eau

Vous ne rêvez pas, tout comme les voitures, les camping-car peuvent, eux aussi, être nettoyés sans eau. Grâce à une méthode performante et des produits de haute qualité, vous ne nécessitez plus aucun litre d’eau.

lavage responsable tourisme

Etape 1 : le lavage extérieur

Nettoyage des roues, des vitres, du toit

Dans un premier temps, attelez vous au nettoyage extérieur. Il faudra se concentrer sur les vitres, les roues mais également le toit et la carrosserie.

Pour l’ensemble du véhicule, vous devez vous munir de tissus doux tels que des microfibres. Cette étape est délicate mais plutôt rapide. Afin de ne pas rayer le pare-brise, les vitres latérales, la lunette arrière et les rétroviseurs il est important de se munir de produits et de matériels adéquats, des microfibres adaptées à chaque partie du véhicule. Pour un résultat optimal, vous pouvez faire appel à un professionnel du lavage auto qui effectuera les bons gestes et n’abîmera pas votre véhicule.

Il vous faudra utiliser une gamme de produits adaptés à chaque partie du véhicule. Ces conseils s’appliquent également pour les roues ainsi que le toit et la carrosserie de votre caravane. Par exemple, nous aurez besoin de brosses à poils durs mais également plus doux pour les jantes.

Cependant, prenez le soin d’effectuer le nettoyage à l’aide de produits biodégradables et sans eau. En effet, le nettoyage auto à domicile est interdit par la loi. 

Etape 2 : le lavage intérieur

Entretien du coin repas, de la salle de bain et du couchage

Dans un autre temps, focalisez vous sur l’intérieur de votre camping-car. Selon sa taille vous prendrez plus ou moins de temps, mais si vous êtes seul et débutant, comptez facilement une demi-journée.

Pour un séjour confortable au sein de votre van, ne négligez pas l’entretien intérieur. Prévoyez ainsi d’aspirer l’ensemble des poussières et résidus, de shampouiner les tissus (moquettes, coussins, matelas, rideaux) et d’assainir toutes les autres surfaces tels que la table, les lavabos, les sols…

Pour les professionnels loueurs de véhicules de loisirs, vous pouvez également désinfecter entre chaque location afin d’optimiser l’expérience de la clientèle.

 

Cette étape s’effectue en général grâce à un professionnel. Ce dernier possèdera la machine adaptée à la désinfection et pourra éliminer l’ensemble des bactéries et virus présents.

Faire appel à un professionnel du lavage éco-responsable

Pour un nettoyage ponctuel de saison ou un entretien régulier, il est préférable de faire appel à un professionnel du lavage. Cependant, cela demande énormément d’eau et la loi interdit de déverser des eaux usées dans les sols.

Ainsi, CosmétiCar est la solution adéquate. Référence en termes de lavage auto sans eau à domicile, la franchise possède de nombreuses agences qui répondent à toutes demandes d’entretien et à destination des automobiles mais également des véhicules de loisirs

Grâce à cette branche d’activité, les experts CosmétiCar s’adressent aux professionnels du loisirs de plein air et à tous les amoureux du voyages souhaitant se déplacer en vans, camping-car ou encore caravane.

Les offres sont variées et répondent à la fois aux nettoyages, à l’entretien régulier ou encore à la désinfection à l’ozone certifiée.

Une agence CosmétiCar se trouve forcément près de chez vous, prenez rendez-vous et planifiez votre road trip pour cet été.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion