Lavage auto éco-responsable à domicile. 
Particuliers & Professionnels

Station de lavage pour camping-car avec CosmétiCar


Avoir un camping-car, n'est-ce dont pas une porte d'entrée vers la liberté ? Pour un passionné de voyages, c'est une opportunité sans fin pour continuer d'explorer les quatre recoins du monde. Mais ce van, il faut bien en prendre soin, non ? Il faut s'assurer de sa propreté, de sa sécurité, des vitres jusqu'au réservoir ! Souvent, le réflexe lorsque vous souhaitez entretenir votre van est de vous rendre en station de nettoiement. Nous allons alors ensemble explorer des astuces pour le lavage complet du véhicule, en passant de l'intérieur, jusqu'à l'extérieur ! Nous vous aidons à préserver votre camping-car dans le temps ! Suivez nous. 

Station de lavage pour camping car CosmétiCar

Choisissez le bon emplacement de lavage !

En amont du lavage en lui-même, il faut trouver un lieu sûr afin de nettoyer votre camping-car. Un emplacement approprié ! Il faut donc une bonne luminosité, sur un terrain qui est relativement plat, non pentu. Si possible, il faudrait que vous soyez à l'abri du vent, pour éviter toute complication après le processus de nettoiement effectué. Votre van sera tout propre, vous ne voulez pas qu'il se salisse aussi vite !

Rassemblez tous les produits et outils nécessaires !

Maintenant, passons à l'action ! Munissez-vous de tous les produits de nettoyage, bien sélectionnés en amont, ainsi que des outils dont vous aurez besoin pendant le procédé. Vos services peuvent débuter ! Vous pouvez démarrer le lavage ! Bien sûr, la catégoris des camping-cars est particulière, il existe donc des produits spécifiques, dont vous aurez besoin ! Notamment des shampoings spécifiques, avec des chiffons microfibres, une brosse à poils doux... mais surtout, comme pour un logement, un aspirateur ! 

La protection des zones sensibles du camping-car

Et oui ! Même votre camping-car possède des zones plus sensibles que d'autres, auxquelles il faut apporter une attention toute particulière lors du lavage. Faites attention surtout aux joints (souvent en caoutchouc), aux fenêtres et vitres, mais aussi aux panneaux solaires. Pour les protéger, c'est assez simple, vous pouvez utiliser du ruban adhésif souvent employé par les peintres ! Couvrez la zone à protéger et le tour est joué, vous pouvez débuter le processus de nettoyage en paix. Les zones sont protégées de l'eau ou de l'aspirateur.

Le nettoyage extérieur

Allons y étape par étape. D'abord, il faut s'occuper du toit du camping-car. Pour ce faire, c'est très simple, nettoyez le toit avec un nettoyeur à haute pression. Si vous êtes équipés d'un manche télescopique, c'est encore mieux pour poursuivre vos activités de nettoiement. Après le toit, occupez vous des côtés du van. De haut en bas, de haut en bas, de haut en bas... Et vous verrez, toute la saletés, tous les débris s'en iront d'eux-mêmes. Petit conseil, n'oubliez pas les jantes !

Utilisez des produits spécifiques réservés aux camping-cars !

Tandis que vous nettoyez votre camping-car, vous souhaitez obtenir un résultat impeccable, optimal, qu'il retrouve sa jeunesse d'antan, n'est-ce pas ? Soyez alors sûrs d'utiliser des produits de nettoyage qui sont réservés aux camping-cars. Ce sont ces substances spécifiques, couplées à une bonne utilisation, qui vous garantiront une finition parfaite pour la carrosse et une élimination efficace de la saleté, des tâches ! Ne tentez surtout pas d'éliminer la saleté avec des substances abrasives, elles ne feraient qu'endommager et même gâcher les surfaces peintes (mais pas que) de votre utilitaire. 

Et maintenant, l'élimination des taches tenaces

Durant votre processus de nettoiement, vous vous êtes appliqués... Mais vous rencontrez tout de même des complications ? Certaines éclaboussures restent tenaces, comme de la sève d'arbre, des restes d'insectes ? Nous avons la solution pour vous. Utilisez simplement un nettoyage spécial ou encore plus simple, un chiffon que vous aurez imbibé d'alcool isopropylique. Faites simplement attention à la substance utilisée, qu'elle ne soit pas abrasive, pour ne pas risquer de rayer votre van. 

Le lavage interne !

Pour débuter le procédé de nettoiement à l'interne de votre van, attaquez vous aux sièges et aux sols ! Aspirez miettes et débris. Ensuite, avec un aspirateur bien équipé d'une brosse télescopique douce, frottez. L'utilisation de cet outil vous aidera à rendre votre utilitaire comme neuf, prêt pour la vente !

Le nettoyage des vitres et des surfaces intérieures...

Ce process dans le nettoiement n'est pas le plus simple ! Pour nettoyer les vitres, utilisez un chiffon propre et un nettoyant adapté. Vous pourrez vous appliquez aux fenêtres ainsi qu'aux diverses surfaces à l'intérieures de votre van. Attention, n'oublier de bien essuyer pour ne pas vous retrouver avec des traces. 

Le traitement des éclaboussures sur les tissus

Pour les éclaboussures sur les tissus et les revêtements intérieurs de votre van, utilisez un détachant spécifique et suivez les instructions du fabricant. Évitez d'utiliser une substance abrasive qui pourrait endommager les matériaux délicats.

L'entretien des accessoires !

Un autre point essentiel, les jantes ! Pour les entretenir comme il se doit, à vous d'utiliser un nettoyage dédié à cela. Vous pourrez alors éliminer la souillure ou tout résidu de freinage autour des jantes et des pneus du van. Il faudra rincer abondamment et essuyer avec un chiffon propre. 

Maintenant, l'entretien du réservoir d'eau propre...

Toute maintenance de caravane devra impliquer l'entretien du réservoir d'eau propre du van. À vous de vérifier très régulièrement sa propreté, afin d'être sûr qu'il ne soit pas contaminé par une quelconque bactérie. De temps à autres, lavez le avec un simple désinfectant et surtout, rincez abondamment à l'eau claire avant de re-remplir. Une chose que vous pouvez effectuer même en station.

L'inspection des joints et des accessoires

Ensuite, il faudra inspecter avec attention et régulièrement les jointures, les fenêtres et autres, de votre caravane ! Ainsi, vous pourrez voir si quelque chose cloche, s'il y a des dommages ou des preuves de détérioration. S'il y en a dans votre utilitaire, veillez à changer les pièces dysfonctionnelles ou usagées au plus vite. 

Nos conseils pour un lavage efficace

Nous allons vous donner quelques conseils pour un lavage efficace ! Par exemple, optez pour un produit de nettoiement respectueux de l'environnement, afin de vous assurer de réduire votre empreinte écologique. 

Les techniques de lavage à pression pour un nettoyage 

Si vous souhaitez vous débarrasser rapidement efficacement de la souillure et des débris accrochés aux extérieurs de votre van, optez pour une méthode facile, utilisez un nettoyeur à haute impulsion. Cependant, soyez vigilants sur l'impulsion que vous utilisez : réglez la comme il faut afin de ne pas détruire la peinture du van. 

Maintenir la carrosserie en bon état : comment faire ?

Pour avoir la garantie de voyage sereinement et sûrement, prendre bien soin de votre van est essentiel. Et c'est en suivant toutes ces étapes simples que vous y parviendrez. En investissant votre temps et votre sueur dans un lavage et une maintenance régulière, vous profiterez d'autant plus longtemps de votre van. Pour aller au delà, et protéger au mieux la carrosse de votre cher van, n'hésitez pas à acheter et applique rune cire protectrice, faite pour. Brillance et protection seront vos deux nouveaux partenaires de voyage. 

CosmétiCar vous donne son expertise !

Dans cet article, nous avons discuté des étapes essentielles pour nettoyer efficacement un van, mais comment cela est-il lié à CosmétiCar, spécialiste du nettoiement automobile ? Heureusement pour vous, CosmétiCar propose est expert en activités de nettoiement, de maintenance et même de rénovation auto, notamment pour les vans !

CosmétiCar est un réseau de franchise, leader dans le nettoiement automobile éco-responsable, sans eau ! Nous comprenons donc l'importance d'un nettoiement en profondeur afin de garder toute la valeur de votre auto. Et par auto, nous parlons également des vans ! 

Nos méthodes de nettoiement sont sans eau, nous utilisons du produit de nettoiement qualitatif, biodégradables, non toxique. Et nos méthodes sont imbattables ! Nous venons à bout de n'importe quelle éclaboussure, n'importe quel résidu. 

En faisant le choix d'opter pour CosmétiCar et ses activités concernant le nettoiement, tout comme la maintenance sur votre camping-car, vous faites le bon choix. En tant que client, vous bénéficiez d'une expertise de la part d'une équipe de pros, et de résultats qualitatifs. Vous pouvez faire appel à CosmétiCar ponctuellement, pour un nettoiement inédit et approfondi ou plus régulièrement, à des fins de maintenance auto. 

FAQ

  1.  À quelle fréquence faire un nettoiement de van ? La fréquence recommandée est d'au moins une fois par mois ! Évidemment, si vous voyagez plus souvent sur des routes qui sont plus sales, il faut prévoir un nettoiement plus régulier.

  2.  Quelles substances sont ok pour l'intérieur d'un van ? Uniquement des substances douces et non abrasives ! 

  3. Comment protéger la peinture de la voiture ? Un nettoiement régulier y participe. Mais il faut également appliquer le plus régulièrement possible une cire qui se veut protectrice envers les éléments extérieurs nocifs.

  4. Comment faire pour me débarrasser des odeurs désagréables dans ma caravane ? Un nettoiement régulier des tapis, rideaux, surfaces en tissus notamment ! Et aérer régulièrement la caravane. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion