Signe de succès : les agences CosmétiCar recrutent des préparateurs automobiles

Actualité CosmétiCar

La croissance d’un réseau de franchise se mesure par deux critères. D’une part le nombre de point de vente sur le territoire et d’autre part sur la croissance individuelle de chaque agence. Au sein de la franchise de lavage auto CosmétiCar, on observe à la fois un maillage de plus en plus fort sur l’hexagone et de l’autre un développement de chaque agence. 

Ainsi, le leader du lavage auto sans eau CosmétiCar compte aujourd’hui 80 agences en France dont 20% sont actuellement en phase de recrutement d’un ou plusieurs préparateurs automobiles. Recruter un salarié, permet à chaque agence de monter en puissance en absorbant une nouvelle demande ou en se lançant dans un nouveau contrat annuel. 

« C’est pour nous une double réussite de voir que l’on ouvre des nouvelles agences un peu partout en France et qu’en parallèle, nos franchisés déjà sur le terrain sont en pleine croissance et qu’ils cherchent à embaucher ! » indique Florian BENOIT, fondateur et PDG du réseau. 

Cependant, ce n’est pas toujours évident de trouver la perle rare pour déléguer les rênes de son agence. Nous sommes partis à la rencontre de nos franchisés afin qu’ils nous livrent leur témoignage sur la réalité du terrain. Comment recruter ? A quel moment ? Dans quel but ? Et quelle nouvelle orientation business peut-on donner à son agence lorsqu’on s’entoure d’un préparateur automobile ? 

Pourquoi recrutez-vous un préparateur automobile pour votre agence de lavage auto ?

A cette question, la réponse semble spontanément évidente. On imagine naturellement que l’embauche d’un salarié permet de répondre à la demande que l’on arrive plus à absorber soi-même ou encore devient nécessaire suite au gain d’un nouveau contrat. Cependant il est intéressant d’analyser la réalité de terrain de chaque franchisé et de comprendre leur besoin.

lavage auto étampes
Baptiste Masson, CosmétiCar Sud Essonne

Ainsi, Baptiste Masson, responsable de l’agence Sud Essonne souhaite recruter un préparateur automobile afin de répondre à la nouvelle demande de deux de ses concessions automobiles. « Elles ont augmenté leur volume de nettoyage auto à réaliser chaque mois, c’est pour moi flatteur car c’est grâce à ma disponibilité et la qualité de mes prestations, que j’ai pu obtenir ces nouvelles demandes mais seul c’est impossible à honorer » précise-t-il. 

Quant à Sébastien Henry, à la tête de l’agence de Nantes Nord, il a besoin de renfort suite à l’ouverture de son nouveau centre fixe. « Créer un centre fixe au côté de mon unité mobile, est un challenge de taille que je ne vais pas pouvoir relever seul ! J’ai besoin de m’entourer d’au moins deux personnes afin de faire vivre et grandir mes deux projets » souligne-t-il. 

Quelle difficulté rencontrez-vous dans votre phase de recrutement ?

Comme dans de nombreux secteurs d’activité, deux problématiques majeures se posent : trouver et recevoir des candidatures et oser faire confiance ! Embaucher la première personne est une épreuve difficile car il faut arriver à déléguer et confier des responsabilités à sa nouvelle recrue. Sébastien Henry, CosmétiCar Nantes, insiste sur le fait qu’il n’a toujours pas trouver de préparateur automobile pour le rejoindre. C’est très difficile de trouver des candidats en phase avec nos besoins. 

franchise CosmétiCar Nantes
Sébastien Henry, CosmétiCar Nantes Nord

Quelles sont les perspectives d’évolution de votre franchise de lavage auto ?

Tony Dumaux, responsable du centre fixe de Pamiers en Ariège (01), souhaite embaucher un salarié pour répondre à la demande de plus en plus forte dans son centre. « Je viens d’officialiser un nouveau partenariat avec une concession de mon secteur. La cadence va, de ce fait, s’accélérer » note-t-il. 

En parallèle, Christophe Brenot, à la tête de l’agence de lavage auto à domicile de Bayonne (64) aimerait accélérer son développement commercial et se consacrer au volet administratif. 

lavage auto Ariège
Tony Dumaux, CosmétiCar Pamiers
franchise lavage auto Bayonne
Christophe Brenot, CosmétiCar Bayonne

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion