Portrait confinement acte 2 : Tony, responsable du Centre Fixe de Pamiers (09)


Le réseau CosmétiCar, spécialisé dans le lavage auto, continue de se renouveler en temps de crise. Comme le martèle le Florian BENOIT, fondateur et PDG du groupe « c’est dans l’adversité que l’on se doit de faire la différence et de se réinventer ».

Tony Dumaux, responsable du centre fixe Pamiers depuis bientôt 1 an, n’a pas attendu pour innover et rebondir face à cette crise. Tout commence en mars avant le début du premier confinement. 

centre de lavage auto

Anticiper et combattre l’adversité

La crise sanitaire n’est pas encore pleinement établie mais Tony sollicite le siège pour obtenir une attestation d’efficacité de nos solutions de désinfection à remettre à ses clients taxis. Il a conscience qu’il va falloir rassurer les clients et se démarquer de la concurrence en justifiant de la pertinence de nos méthodes. 

Au même moment, les équipes de R&D du siège travaillent avec un laboratoire indépendant pour obtenir une attestation d’efficacité de ses deux solutions de désinfection. Début avril c’est officiel, le réseau CosmétiCar obtient ses attestations d’efficacité de ses solutions de désinfection : Ozone et aérosol. Les méthodes de désinfection CosmétiCar sont efficaces pour détruire l’ensemble des bactéries et virus y compris la Covid-19.

Tony ne perd pas de temps et part à l’attaque d’une nouvelle typologie de client : le personnel soignant. Il multiplie les prestations auprès d’infirmières libérales et du personnel soignant de l’hôpital du Centre hospitalier intercommunal des vallées d'Ariège (CHIVA).

Parce qu’il a cœur d’aider le personnel soignant, il leur offre pour tout achat d’un lavage intérieur & extérieur, une désinfection de l’habitacle. Aujourd’hui, il a étendu cette offre à l’ensemble de sa clientèle. 

« Cette offre est particulièrement appréciée des clients au vu de la période. Le personnel soignant constitue une part importante de ma clientèle notamment du côté des infirmières libérales. J’ai commencé à travailler avec cette cible en avril et je n’ai jamais vraiment arrêté » indique-t-il. 

Nettoyage auto

Une approche commerciale à 360°

En plein deuxième confinement, Tony multiplie les démarches pour trouver de nouveaux clients et déclencher des nouveaux lavages autos. Ainsi, l’ensemble de ses clients issus du monde de l’automobile sont, actuellement, fermés. 

De nature positif et obstiné, il ne baisse pas les bras ! Bien au contraire, il se retrousse les manches et c’est parti pour un plan d’actions ! 

Pour fidéliser et toucher au quotidien de nouveaux clients, Tony a pris l’habitude de proposer une offre commerciale par mois. L’idée est de pousser une offre en lien avec les besoins saisonniers recherchés par les clients. Ainsi, jusqu’au 31 décembre, pour tout achat d’un lavage intérieur et extérieur prestige, il offre une désinfection de l’habitacle. 

En parallèle, il relance l’ensemble de ses prospects afin de leur présenter les offres spéciales en lien avec la désinfection auto et tout simplement échanger avec eux. 

« Il faut maintenir le contact avec l’ensemble de ses prospects qui pourront devenir demain des clients. J’ai, je pense, démarché la totalité de cibles potentielles sur mon territoire. Maintenant, je dois arriver à transformer nos premiers échanges en accords commerciaux. Cela passe par un appel, un mail ou encore un post sur les réseaux sociaux » souligne-t-il.

En phase avec les modes de communication actuels, Tony utilise tous les moyens pour toucher ses clients. Il a très rapidement surfé sur la vague des réseaux sociaux en mettant en place une communication personnalisée et régulière sur Facebook. Résultat, aujourd’hui, il a une communauté de 800 personnes qui le suivent et qui le sollicitent pour des prestations. 

Pour monter en puissance sur la plateforme, il a lancé une campagne publicitaire dans son département. Il espère atteindre de nouvelles personnes afin de leur proposer ses offre sur-mesure de lavage et désinfection auto.


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