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Le réseau CosmétiCar, leader en matière de lavage de voiture sans eau, continue son développement sur l’ensemble de l’hexagone. 

 

Vous souhaitez ouvrir une franchise dans le monde du lavage auto ?

CosmétiCar vous offre la possibilité de vous lancer dans une aventure porteuse de résultats, en pleine croissance et avec un apport minime. 

Pourquoi se lancer dans la franchise de lavage ? 

Quel est le poids du marché ?

L'automobile est un secteur d'activité important dans le budget des ménages. Deuxième poste de budget après le logement, l'automobile connaît naturellement un fort développement. Ceci est vrai pour la réparation et l'entretien mécanique, mais aussi pour le lavage. Et à raison de 4 lavages en moyenne par an, le marché est récurrent. 

En parallèle, les professionnels de l’automobile tels que les concessions ou encore les garages ont recours à des prestataires extérieurs pour l’entretient de leur auto. Ils peuvent avoir des techniciens internes mais souvent ces derniers ne peuvent pas absorber l’ensemble des demandes ou encore ne sont pas remplacés lors de leurs vacances ou lors de maladies. Dans ces derniers cas, les professionnels de l’automobile font appel à des réseaux externes. 

Autres clients à fort potentiels : les conciergeries, les flottes automobiles, les CE. 

 

Ouvrir une franchise de lavage auto mobile, vous permet de toucher une cible à la fois de particuliers et de professionnels. La plupart des agences CosmétiCar ont aujourd’hui 80 % de clients professionnels et 20 % de particuliers. Les prestations proposées sont le nettoyage intérieur (dépoussiérage  des plastiques intérieurs, aspiration des moquettes, nettoyage des tapis, vitres, shampoing) , nettoyage extérieur (jantes, carrosserie, et des options de rénovation comme par exemple la rénovation d'optique. Bien entendu, différents forfaits existent. 

 

Ouvrir une franchise de lavage auto mobile, vous permet de toucher une cible à la fois de particuliers et de professionnels.

Quels sont les chiffres clés du marché ?

  • En France il y a plus de 38 millions* de véhicules. Soit, avec 4 lavages par véhicule et par an, un potentiel de 152 millions de lavages par an. 
  • Plus de : 5000 concessions 
  • Une flotte automobile qui a progressé de 6,7 % 
    Près de 840 000 voitures particulières et utilitaires légers ont été immatriculés à titre professionnel l’an dernier, un total en hausse de 6,7 % par rapport à 2016.
  • 12 000 garages

Qu'est-ce que le lavage de véhicule sans eau ? 

Il s'agit d'un lavage manuel à l'aide de microfibre et de produits de nettoyage biodégradables qui sont respectueux de l'environnement. Cette solution est sans risque de rayure. Ainsi,  le nettoyage sans eau, c'est la solution idéale pour l'entretien automobile tout en réduisant la consommation d'eau. 

 

Savez-vous qu’un lavage sans eau permet d’économiser 200 litres d’eau par rapport à un lavage classique soit l’équivalence de 4 douches ?

 

De surcroit, il est interdit d’après L’article L 1331-10 du code de Santé publique de déverser des eaux usées autres que domestiques dans le réseau public de collecte. Ainsi, il est interdite de laver son véhicule en utilisant de l'eau à son domicile.  Pour un véhicule propre, la solution, choisissez le nettoyage sans eau. 

Quelle solution apporte le réseau CosmétiCar en matière de franchise de lavage auto ?

Nous proposons un service performant de lavage de véhicule sans eau à la fois mobile et fixe. Notre ADN est de proposer un service mobile mais nous consolidons, également, depuis deux ans notre offre de centre fixe.

 

Nos produits biodégradables sont développés en exclusivité par notre laboratoire partenaire. Au fil du temps nous complétons notre offre et adaptons nos produits. 

Depuis plus de 15 ans, CosmétiCar n’a cessé de grandir pour devenir le leader sur le marché du nettoyage auto. Aujourd’hui, nous disposons de 70 agences en France et nous sommes experts en matière de lavage de tous types de véhicules (voiture, bateau, machines agricoles, motos…). 

Les chiffres clés CosmétiCar, l'esthétique automobile

  • Implantations de 70 agences sur le territoire français
  • Numéro 1 en matière de lavage de véhicule sans eau et à domicile
  • Concept innovant, unités mobiles entièrement autonomes
  • + 70 000 véhicules lavés par an
  • Leader européen

Notre vision

Révolutionner le lavage des véhicules en proposant un service efficace, haut de gamme et sans eau : 

  • Lavage intérieur et extérieur sans micro rayures avec de nombreuses options (rénovation optique / shampoing / lustrage / polish carrosserie). 
  • Lavage sur le lieu choisi par le client ou en centre fixe
  • Lavage sans eau (200 litres d’eau économisée par rapport à un lavage classique) 
  • Utilisation de produits écologiques et biodégradables
  • Aucun risque de rayure
  • Un solution qui s'adapte à tous types de véhicules : lavage de poids lourds, véhicules légers, véhicules utilitaires
  • Une offre adaptée pour les particuliers et les professionnels, du lundi au samedi des laveurs disponibles

Notre mission

Proposer un service adapté (mobile ou fixe) performant haut de gamme pour le grand public et surtout les professionnels pour l’entretien des véhicules. 

Notre objectif

Continuer à être la référence en matière de lavage sans eau en multipliant nos innovations et en occupant la scène médiatique

En résumé, CosmétiCar c’est :

  • Un réseau innovant et leader 
  • Une garantie d’obtenir rapidement des résultats 
  • Faire partie d’une entité dynamique et performante 
  • Relever au quotidien de nouveaux défis 
  • Une couverture médiatique nationale 
  • Un rayonnement sur l’ensemble de l’hexagone

Pourquoi ouvrir une franchise de lavage auto avec CosmétiCar ? 

Devenir franchisé CosmétiCar

  • Chiffre d’affaires compris entre 60 K et 185 k par unité mobile après deux ans
  • Pas de royalties sur le chiffre d’affaires 
  • Bénéficier de nos contrats nationaux avec des grands groupes (loueur/conciergerie, agence évènementielle)
  • Un accompagnement quotidien sur le plan financier, commercial & marketing 
  • Apport personnel 5 000 euros
  • Droit d’entrée 8000€HT
  • Implantation nationale (70 agences mobiles / 2 centres fixes)
  • Une expertise technique et terrain depuis plus de 10 ans
  • Produit réalisé en exclusivité pour le réseau 
  • Devenir un expert du nettoyage en proposant une prestation de lavage sur-mesure (express/ vip / rénovation d’optique de phare / polish carrosserie / destickage / possibilité de contrôler les niveaux de sécurité du véhicule....)
  • Redevance fonctionnement : 300 € par mois
  • Redevance publicitaire : 75€ par mois

« CosmetiCar nous a apporté tout ce que nous recherchions chez un franchiseur : un savoir-faire, de nouvelles solutions pour nos clients ainsi que des produits et matériels de qualité. L’accompagnement dont nous bénéficions est très efficace. Grace aux échanges avec les personnes du siège, nous espérons continuer à nous développer et proposer des services complémentaires à nos clients. » indique Jérémy Nonet, franchisé responsable de l’agence de Brest.

Quel est le profil idéal pour ouvrir sa franchise de lavage auto CosmétiCar ?

« Nous ne sommes pas des franchiseurs à la recherche d’un profil précis, le diplôme n’est pas important au sein du réseau. Ce sont les valeurs qui sont primordiales, nous recherchons des personnes en phase avec notre ADN : l’écoute & le partage, l’esprit de conquête et le goût de l’initiative. Bien entendu, il faut que le candidat soit également intéressé par le secteur de l’automobile » tient à préciser Florian BENOIT, fondateur et PDG de CosmétiCar.

 

Chez CosmétiCar, c’est une affaire de feeling et de valeurs communes. C’est un choix réciproque, il faut que le candidat se projette dans notre projet global de développement et que la tête de réseau retrouve dans le candidat les piliers CosmétiCar. A savoir : l’écoute, le partage, l’esprit de conquête et le goût de l’initiative. 

 

« Je voulais me rapprocher du monde de l’automobile et continuer à évoluer dans un réseau de franchise qui offre la possibilité d’être indépendant tout en pouvant se reposer sur des experts pour avancer et évoluer. J’ai été séduit par le réseau CosmétiCar qui proposait un concept unique de lavage et qui était leader sur son marché. » indique Alban Borg, responsable de l’agence de Montpellier quant on lui demande pourquoi il a rejoint le réseau.

Quel est le quotidien d’un franchisé de lavage auto CosmétiCar ?

  • Un expert technique sur le terrain qui garantit un résultat de haute qualité à ses clients lors du nettoyage de véhicule
  • Un commercial actif qui va à la rencontre de ses prospects afin de développer son carnet de commande tout en étant encadré par notre responsable commercial (formation immersion 1 semaine sur le terrain + accompagnement quotidien) 
  • Un chef d’entreprise qui manage ses équipes 
  • Un porte-parole qui répond à des interviews organisés par le service communication du siège social 
    Le lavage automobile CosmétiCar dans le Pays Basque
  • Un communicant qui grâce aux outils du siège (plaquette, flyer…) participe à des événements régionaux pour faire connaitre sa marque
  • Un ambassadeur CosmétiCar qui nous épaulons au quotidien 
  • Un expert technique capable former les nouveaux franchisés 

Quels sont les objectifs de développement grâce à une franchise de lavage auto CosmétiCar ?

Un franchisé CosmétiCar peut se développer et devenir :

  • Recruter des salariés afin de devenir l’expert technique et déléguer l’opérationnel de chaque client, il gère sa structure en direct tout en étant aidé par le réseau. 
  • Ouvrir un centre de lavage fixe alias un centre de beauté pour le nettoyage de voiture
    Le réseau CosmétiCar compte désormais 5 centres fixes. Au de la demande clients, ce type de développement est en pleine explosion. 
    Pascal Le Hir, déjà à la tête d’une agence mobile depuis 8 ans, ouvre un centre de lavage auto à Poitiers (86).
    « Nous avons une typologie de clients qui souhaitent pouvoir déposer son véhicule par manque de place à leur domicile pour réaliser les prestations ou encore par souci de praticité. En parallèle, pour nous c’est un atout en cas de mauvais temps. Le centre fixe nous permet de répondre à de nouvelles demandes et de croître de manière considérable notre chiffre d’affaires. En interne, nous avons étoffé notre équipe avec l’arrivée de deux nouvelles personnes. Avec ce nouveau centre, nous espérons devenir la référence en matière de lavage sans eau à Poitiers. Nous offrons un service complet de proximité » tient-il à préciser. 
    Comment ouvrir un centre fixe ?
  • Diversifier son activité en s’attaquant au marché du nautisme 
    Très forte demande sur ce secteur. 
    De nombreuses agences CosmétiCar développent cette branche. 
  • Ouvrir une deuxième agence
    Depuis 2018, nous sommes fiers que 4 franchisés aient pu ouvrir une deuxième agence. Notre plus belle fierté c’est le développement en interne ! 

Témoignages de franchisés

« Lilian et moi avons commencé l’aventure Cosmeticar en même temps sur nos agences respectives et sur des secteurs limitrophes, une certaine complicité professionnelle s’est créée grâce notamment à une évolution de notre business sensiblement similaire. De plus, notre proximité géographique nous a permis d’échanger régulièrement. Nous avons pu constater que nous partagions les mêmes valeurs et avions la même vision de notre métier et de notre marché, sensiblement similaires. Lorsque nous avons pris connaissance de l’opportunité du secteur de Nîmes, il nous est alors apparu logique de nous associer pour nous lancer ensemble. Après avoir discuté de nos objectifs quant à ce nouveau secteur, nous sommes très rapidement tombés d’accord sur notre stratégie commerciale et avons donc décidé de présenter notre candidature. Enfin, il nous semblait opportun de mettre en synergie nos expertises respectives, notre connaissance du métier pour mener au mieux le pilotage d’un gros secteur. » Lilian Sassolas et Julien Gleize, coresponsable de l’agence de Nîmes et déjà à la tête chacun d’une première agence CosmétiCar. 

Témoignages ouverture d'une deuxième agence de lavage CosmétiCar. 

 

Quant à Baptise Masson qui dirige l’agence de Sud Essonne, il est très positif sur son avenir. 

« Au vu de ma première phase de démarches commerciales, j’ai pu constater un attrait pour la solution de lavage CosmétiCar auprès des professionnels comme par exemple les concessions, les conciergeries, les gestionnaires de flotte…. De ce fait, je vais travailler dans un premier temps auprès de cette cible tout en proposant des offres spécifiques pour les particuliers. A moyen terme, j’espère devenir la référence en matière de lavage à domicile sur mon secteur puis m’associer avec les autres agences CosmétiCar de l’Essonne pour conquérir de manière durable le département. »

Témoignage de Damien Fronze, responsable de l’agence de Toulouse depuis plus de 6 ans

Quelle est votre date d’entrée dans le réseau CosmétiCar ? Pourquoi avez-vous choisi la société CosmétiCar ? 

J’ai intégré le réseau CosmétiCar en septembre 2013. Le concept innovant, moderne et tendance de CosmétiCar m’ont donné envie de faire partie de cette communauté. Travailler tout en respectant l’environne- ment est l’une de mes priorités quotidiennes. De plus, grâce à CosmétiCar je peux proposer une véritable solution pratique et qualitative aux attentes de mes clients. 

 

Comment avez-vous trouvé l’assistance à l’ouverture ?
J’ai trouvé cette assistance excellente, rapide. Mais surtout, j’ai grandement apprécié les conseils juridiques du Directeur de la franchise F. Benoit, ma formation commerciale avec le Directeur Développement C. Arend et ma formation technique auprès d’un franchisé expert du réseau. 

Cette assistance m’a permis de démarrer mon activité confiant et motivé. 

 

Que pensez-vous du suivi ? 

Je bénéficie d’un suivi de qualité : suivi des démarches administratives, du suivi clientèle, prospection ... L’ensemble de l’équipe du siège est toujours disponible pour me conseiller et m’aider dans mes décisions lors de doutes. 

 

Comment envisagez-vous l’avenir chez CosmétiCar ?
Je souhaite continuer à fidéliser ma clientèle qui me suit depuis plus de cinq ans. J’ai, désormais, des salariés auprès desquels je veux poursuivre mon travail de transmission et de soutien. Enfin, dans quelques années, j’aimerai ouvrir une deuxième agence.

Si l’univers du lavage auto vous intéresse, rejoignez CosmétiCar pour bénéficier de notre expertise depuis plus de 15 ans, nos développements techniques et commerciaux ainsi que notre couverture médiatique nationale. 

A lire notre récent article publié dans les Echos.fr


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