Lavage auto éco-responsable à domicile. 
Particuliers & Professionnels

5 ANS DE FRANCHISE POUR STÉPHANE

10 Nov 2022 CosmetiCar Franchise CosmétiCar

5 ANS DE COSMÉTICAR,
QUELLE AIX'PERIENCE !
LE QUINQUENNAT DE STÉPHANE L.

Il y a 5 ans déjà, Stéphane LELOUP se lançait dans l’aventure CosmétiCar.
Retour sur les 5 premières années de la vie d’un entrepreneur.

A LA BASE :

Stéphane a été cadre dans une imprimerie pendant plus de 25 ans.
Les trois huit, travail le matin, le soir, la nuit, les machines, le bruit. Une équipe de plus de 15 personnes à gérer.
Et puis le digital fait son entrée en jeu, abime le secteur de l’imprimerie, l’entreprise souffre, s’en suit un licenciement économique.

LE CHOIX :

Envie de créer son avenir, de décider de sa profession, d’organiser son emploi du temps, de développer ses compétences et son réseau. Le seul moyen d’être libre et autonome, créer son entreprise.

Une période cruciale nécessitant un choix déterminant,
Stéphane prend le pari de devenir entrepreneur.

 

Créer son entreprise seul, c’est se lancer dans l’inconnu, avec un bonheur à mériter et une aventure à tenter.

« OK, je vais créer mon entreprise », mais quelle entreprise ?
Vais-je vendre des produits, des services ? À qui ? Quelles sont mes compétences ?
Qu’est ce que je peux apporter à mes clients ?
Le concept doit être innovant et la finalité assurément ancrée dans la protection de l’environnement. »

Le choix du secteur ? L’automobile sans hésiter. Maniaque de nature, Stéphane bichonne ses engins à moteurs, moto, voiture, tout est très bien entretenu et le confort apporté est ultra-satisfaisant.

 

C’est décidé, ce sera l’automobile, et pourquoi pas le lavage auto.

De nouveaux questionnements se dessinent :

Comment se démarquer, comment proposer un lavage auto haut de gamme, à qui et comment, cela respecte-t-il l’environnement ? Peut-on réunir tout ces points clés sans s’éloigner trop de la maison ? Qui peut m’aider à créer tout ça ?

« Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. »
Paulo Coelho, écrivain brésilien

LA FRANCHISE :

Bien entouré et accompagné d’abord de Sandra, Stéphane découvre le monde de la franchise, qui pour la plupart est à la fois inconnu & intriguant. La franchise, comment ça marche ?

Les franchiseurs, ce sont donc des groupes structurés, spécialistes dans la transmission du savoir faire & du succès commercial, tout est dit.

 

« La découverte de CosmétiCar se fait grâce à internet : une entreprise en plein boom,
un concept novateur & éco-responsable, des lavages auto haut de gamme, un résultat étonnant, des produits de lavage auto fabriqués en Provence, voila les premières infos sur ma future entreprise. »

 

Stéphane & Sandra découvrent finalement une équipe à taille humaine qui sait les rassurer et qui les fera profiter de son expérience. L’équipe à beaucoup évolué depuis, mais l’état d’esprit reste le même : disponibles, engagés, les membres du siège CosmétiCar donnent tout.

Stéphane LELOUP CosmétiCar Aix-Ouest

CREATION :

Grâce a un accompagnement administratif & comptable, l’entreprise est rapidement créée, l’aventure va commencer.

Stéphane effectue sa formation technique avec une agence en cours d’activité, auprès de clients réels. Il récupère ses supports de communication, son matériel, ses produits, et la dernière étape, la customisation du véhicule, la fameuse Cosméti’Mobile, premier support de communication.

Partons maintenant à la conquête des clients particuliers & professionnels.

Armé d’outils commerciaux et d’un sens du savoir-être professionnel qui va faciliter les premières démarches, l’activité démarre.

PARTAGE :

Le département des Bouches-du-Rhône, où se situe le siège social, est déjà bien quadrillé, et les équipes s’entraident. Les agences sont autonomes et proches de la Direction, le réseau évolue et s’adapte en temps réel aux demandes des franchisés et aux besoins des clients.

 

Le réseau CosmétiCar permet de créer, de partager, les agences sont autonomes mais l’équipe est soudée.

 

«  En tant que commerçant juridiquement indépendant, il est important que le franchisé puisse disposer d’une marge de manoeuvre afin de pouvoir mener des expériences originales qui, si elles réussissent, pourront par la suite être généralisées à l’ensemble du réseau. »

DÉVELOPPEMENT :

Rapidement, Stéphane réussit à développer son agence de lavage auto éco-responsable CosmétiCar Aix-Ouest. Son portefeuille clients augmente tandis que ses disponibilités diminuent ! Un moment délicat pour Stéphane qui a besoin de renforts !

« Il est temps de faire évoluer la casquette d’entrepreneur et de devenir employeur. »


Grâce au développement de son agence CosmétiCar Aix-Ouest, Stéphane embauche donc deux salariés à temps plein. Une période agréable, du travail pour tout le monde, un développement continu, jusqu’à la crise sanitaire de 2020.

CRISE :

Après 2 ans durant lesquels Stéphane et son équipe d’experts du lavage auto éco-responsable développaient les activités de l’agence, le monde connait une crise sanitaire et personne n’est épargné.

Stéphane et son équipe résistent.

Mais la crise COVID amène de nouvelles surprises. Une pénurie de composants électroniques affaiblit les concessions automobiles. Les salariés jusque-là très occupés voient le nombre de leurs prestations faiblir. Pas le choix, il faut se séparer des salariés, prendre en compte l’humain, faire au mieux pour tout le monde.

 

Stéphane conserve son activité et le réseau CosmétiCar adapte ses offres à la crise, avec une désinfection certifiée anti-virus, y compris Covid19. Les agences s’entraident et les clients nationaux permettent de continuer.

Stéphane LELOUP CosmétiCar Aix-Ouest

RÉSILIENCE :

Le siège se mobilise, le réseau se développe. De nouvelles personnes viennent en aide aux agences, et parmi elles… Sandra !

 

Sandra qui aidait Stéphane pour l’administratif et le commerce rejoint le siège CosmétiCar, et c’est donc avec une connaissance complète des agences franchisées que Sandra peut venir en aide aux agences qui démarrent leur activité, et aux agences historiques qui ont besoin d’un coup de pouce !

 

L’agence de Stéphane est toujours en activité, grâce à un portefeuille clients large et des typologies de prestations nombreuses & variées. Il faut dire que les clients sont ravis des prestations et de la relation commerciale.
 

L’agence CosmétiCar Aix Ouest reprend donc le développement de son activité de lavage auto sans eau ! Stéphane a su refaire démarrer son activité malgré les difficultés et a pu assurer la pérennité de celle-ci.

ÊTRE ENTREPRENEUR :

L’expérience de Stéphane démontre plusieurs choses.

L’entrepreneuriat n‘est pas une expérience linéaire.

C’est une expérience particulière qui demande du temps et beaucoup d’énergie. Cependant, les efforts paient et rien n’est jamais perdu d’avance !

 

La vie d’un Chef d’entreprise est remplie de challenges, et la capacité du chef d’entreprise à surmonter les épreuves déterminera le succès de celle ci. Chaque fois qu’une entreprise réussit, c’est que quelqu’un a pris une décision courageuse.

Quelles sont les prochaines surprises que nous réserve l’agence CosmétiCar Aix-Ouest ?

 

A Stéphane & Sandra, à CosmétiCar Aix-Ouest, nous souhaitons un joyeux anniversaire !

Pour les 5 ans, on mise le double ?

Stéphane LELOUP CosmétiCar Aix-Ouest

Articles similaires

Derniers articles

Un nouveau dirigeant pour l'agence CosmétiCar en Camargue !

CosmétiCar : les services automobiles sur mesure : nous nous adaptons aux besoins clients pour entretenir leurs flottes

Créer son entreprise en Franchise : CosmétiCar - votre entreprise locale & éco-responsable

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion