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Success Story - on commence par Cassis


Success Story de Hovhannes : Mon Parcours chez CosmétiCar

Dans le secteur compétitif du lavage automobile, l'histoire de Hovhannes avec CosmétiCar est

une illustration de passion, de résilience et d'innovation. Voici son parcours, de ses débuts aux

succès et défis rencontrés, ainsi que les leçons apprises en route.

Débuts et Inspiration

En quelle année as-tu pris la franchise ? Pourquoi CosmétiCar ? Te sens-tu accompagné ?

Quelles étaient tes ambitions initiales ? Quelles sont les agences que tu gères maintenant ?

 

J'ai rejoint CosmétiCar en novembre 2019, attiré par la notoriété nationale de la marque et la

formation technique solide dispensée par Julien Gleize. Dès le début, je me suis senti soutenu

par l'équipe. J'ai commencé avec l'agence de Cassis Bandol, avec l'ambition de développer mon

activité sur toute la côte méditerranéenne tout en gardant un esprit d'entreprise familiale.

Aujourd'hui, je gère plusieurs agences CosmétiCar : Cassis Bandol, Toulon Ouest, Montpellier,

Marseille Sud, et TRC Nemours.

Différenciation

Au-delà du concept de nettoyage sans eau, je mets un fort accent sur le bien-être de mes

collaborateurs. Je m'engage à fournir un cadre de travail stable, avec des formations continues

pour garantir un service de qualité constante. Cette approche réduit le turnover et améliore la

satisfaction client.

Les équipes de mes agences ont d’ailleurs été réunies le mois dernier pour un journée de

formation / mise à niveau, pour garder un standard de qualité très élevé peu importe les

prestations :
 

Quels ont été les principaux défis et réussites de votre processus d'expansion ?


Le principal défi a été de trouver des personnes capables de prendre des responsabilités et de

gérer des équipes en mon absence. La clé du succès a été de prendre le temps de bien former

03_2024les nouveaux collaborateurs selon des standards élevés, et d'adapter le travail aux demandes

spécifiques des clients.

Impact Environnemental

J'utilise exclusivement les produits validés ou conçus par CosmétiCar, pour répondre aux enjeux

écologiques et aux normes environnementales strictes, ainsi qu’a la qualité des lavages.


Quel type de clientèle visez-vous principalement, et comment assurez-vous de répondre à leurs

attentes spécifiques ?


Je cible principalement les professionnels de l'automobile et les entreprises disposant de flottes

de véhicules. La demande des particuliers reste faible, mais je mets l'accent sur la satisfaction

des besoins spécifiques des clients professionnels.

Rétrospection

Quel moment considères-tu comme un tournant décisif pour l'agence CosmétiCar Cassis

Bandol ?
 

Les deux premières années de chômage ont été cruciales pour moi. Elles m'ont permis de

capitaliser des fonds sans me rémunérer, que j'ai ensuite réinvestis dans le développement de

mes structures.

Culture d'Entreprise

Comment décrirais-tu la culture d'entreprise au sein de vos agences, et comment cette culture

contribue-t-elle à votre succès ?
 

Je mets un point d'honneur à veiller au bien-être de mes collaborateurs. Cela inclut des

formations régulières, des entretiens, des avantages en nature, et une participation active aux

processus techniques. Cette culture d'entreprise positive et inclusive est essentielle à mon

succès.


Quelle est la réalisation dont tu es le plus fier en tant qu'entrepreneur dans l'industrie du lavage

automobile ?


Je suis particulièrement fier d'avoir su prendre une bonne ampleur sur un secteur très

concurrentiel, créant des emplois de manière continue et stable.

Conseils aux Entrepreneurs

Quels conseils précieux donnerais-tu aux entrepreneurs aspirants qui souhaitent se lancer dans

l’aventure CosmétiCar ?
 

"Armez-vous de patience et soyez humain dans vos démarches. Une entreprise de qualité

nécessite un dirigeant de qualité."

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Vision Future

Quelle est ta vision pour l'avenir de CosmétiCar ? Avez-vous des projets d'expansion ou de

nouvelles offres de services en préparation ?
 

Je souhaite continuer le développement de mon entreprise tout en augmentant la part de la

clientèle professionnelle dans chacune des agences.

Impact Communautaire

De quelle manière votre entreprise s'engage-t-elle avec la communauté et cela contribue-t-il à

son développement ?

Je sponsorise des activités sportives et participe à des événements de clubs de bienfaisance,

renforçant ainsi mon ancrage local et mon image de marque.


Comment maintiens-tu ton équipe motivée et orientée vers l'excellence ?

Je montre à mes équipes que leur travail permet la création de nouveaux postes. Je valorise

leurs recommandations pour les embauches et les implique dans la prise de décisions, ce qui

renforce leur engagement et leur motivation.


Comment intégrez-vous les retours et suggestions de vos clients pour améliorer continuellement

l'expérience offerte par vos agences CosmétiCar ?

Chaque retour client est analysé avec les équipes pour identifier les axes d'amélioration et

mettre en place des actions concrètes pour progresser.

Un Petit Mot pour tes Équipes

"Je suis ravi de pouvoir compter sur mes collaborateurs aujourd'hui. Le succès de l'entreprise est

grâce à ces personnes. L'évolution de notre activité leur permettra de progresser

professionnellement et, je l'espère, d'avoir un impact positif sur leur vie personnelle. J'espère

qu'ils continueront à apprécier leur travail."


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