Le siège de CosmétiCar évolue : un responsable communication nouvelle génération


Créé en 2005, CosmétiCar continue dans la performance et ouvre encore de nombreuses agences qui quadrillent le territoire français.

Afin de répondre à la demande et de développer davantage le réseau, l’équipe du siège se diversifie.

Yannick est le nouveau responsable de communication de l’ensemble de la marque CosmétiCar et CosmétiBoat.

A la suite de l’obtention d’un Bac Littéraire, il poursuit par un BTS Communication et une licence de journalisme à l’EJCAM (Université Aix Marseille). Enfin, il effectue un Master « Manager du Marketing et de la Communication Digitale ».

Ainsi, la publicité print, la gestion de marque sur internet, les relations publiques, l’organisation, l’histoire et les usages des médias sont des tâches qui ne lui font pas peur.

communication responsable pole

Quel bilan à propos de tes précédentes expériences ?

Après les études, je me suis retrouvé dans des entreprises de tailles diverses, ce qui m’a permis de participer aux comités de Direction et d’être observateur ou décideur des projets utiles pour le développement de ces entreprises.

Pourquoi as-tu choisi CosmétiCar ?

CosmétiCar est un mélange parfait entre les différentes tailles d’entreprises dans lesquelles j’ai travaillé.

On y retrouve à la fois un fonctionnement en petit comité, puisque nous sommes six à travailler au siège de l’entreprise, mais c’est aussi une grande entreprise car les 80 franchisés, qui sont indépendants, travaillent sous les couleurs de CosmétiCar.

J’ai évidemment un attrait pour le secteur automobile, et ici mon rôle consiste à apporter à la marque et aux franchisés des solutions de communication, en ligne, avec tous les outils que nous utilisons, et sur papier avec des créations graphiques, des supports visuels et des relations presse.

Pourquoi le domaine de la communication ? Ce que tu aimes dans ce secteur ?

Mon poste en communication me permet de suivre à la fois le développement de l’entreprise, et le développement des franchisés.

Tout cela se fait en apportant des solutions souvent digitales, en personnalisant les offres commerciales ou en créant du contenu sur les réseaux sociaux : pour présenter nos services, leurs services, montrer la qualité de nos produits et de nos prestations, et rediriger les potentiels clients (toutes les personnes qui ont une voiture, un bateau, un tracteur, un bus ou un avion) sur nos sites.

J’aime aider les franchisés à communiquer et leur apporter les quelques astuces que je connais pour la présence en ligne par exemple. 

Quel est ton avis sur ton 1er mois d’intégration au sein du réseau ?

L’équipe du siège et les franchisés que j’ai pu rencontrer me donnent une image très humaine de cette activité. J’ai été tout de suite dans le bain avec la prise en main des tâches opérationnelles et la gestion des demandes courantes. Pour le moment, ma tâche la plus complexe est de créer une organisation efficace, afin de structurer et de suivre efficacement l’avancement des projets innovants.

Parle nous de tes perspectives d’avenir ?

La volonté de lancer des initiatives innovantes fait partie de l’ADN de Cosméticar. J’aimerai accompagner le développement de l’entreprise, apporter mon aide sur mes domaines de compétences. Ce qui me semble primordial pour l’avenir est de rester dans un rapport de confiance et d’honnêteté avec l’entreprise, les responsables et les franchisés, pour que tous ensemble nous amenions CosmétiCar dans une nouvelle dimension.


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