Journée Internationale de la Biodiversité

24 Mai 2022 CosmetiCar Actualité CosmétiCar

A l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, CosmétiCar met à l’honneur l’or bleu.

 

En effet, sur les 5,5 milliards de m3 d’eau consommées par les Français, près de

35 millions de m3 d’eau sont utilisés chaque année en France pour le lavage de véhicule. (Chiffres Journal de l’Auto 2021). Un usage abusif de cette ressource, que CosmétiCar défend depuis 2003.

 

La Journée Internationale de la biodiversité a été créée en 1993 par les Nations unies et fixée au 22 mai depuis 2000. Elle sert à sensibiliser les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur Terre.

Cette année le thème est « Bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie. »

S'adapter à un nouveau mode de vie

Selon la liste rouge de l’UICN, la France est le 6ème pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées, il faut changer cela !

 

Nous pouvons changer nos habitudes, en commençant par des petites actions.

L’action que nous menons par l’essence de notre concept, économise une grande quantité d’eau et ne plus utiliser de produits toxiques pour le lavage auto en France & en Europe.

 

En effet ces microparticules tombent dans les canalisations, qui par la suite sont déversées dans la mer, 66% des milieux marins ont été significativement modifiés par l’action humaine.

 

Depuis 2003, l’un des principaux objectifs de CosmétiCar est de limiter l’empreinte écologique des lavages de véhicules.

En effet, depuis plus de 15 ans le réseau à rapidement su devenir leader en préservant des milliers de litres d’eau grâce ses 100 agences. CosmétiCar préserve l’environnement grâce à sa méthode et ses produits éco-responsables, permettant d’économiser 250L d’eau par lavage !

CosmétiCar lavage auto sans eau économie 250L d'eau

Lavage auto : des méthodes uniques

CosmétiCar lavage auto sans eau

Une solution éco-responsable et locale proposée par nos agences, qui sont dirigées par des entrepreneurs indépendants.

 

Chaque agence CosmétiCar permet d’améliorer la gestion de l’eau dans sa région, en proposant des services aux particuliers & professionnels.

 

Grace à nos techniques et méthodes, nous garantissons un nettoyage à la main et sans micro-rayures, avec des produits fabriqués en Provence, qui protègent votre véhicule.

Quelques chiffres : espèces menacés

Chaque année près de 600 nouvelles espèces sont découvertes, identifiées, nommées et classées en France. D’ailleurs la connaissance des espèces Française est encore très incomplète, notamment dans les territoires ultras-marins que l’on estime être le foyer de 80% de la biodiversité française, mais celle-ci évolue tous les jours !

 

Dans le monde entiers 1,8 million d’espèces sont connues et ont été décrites à ce jour, dont 300 000 seulement dans les océans !

 

Cependant selon le rapport de Planète Vivante de WWF paru en 2020, les populations de vertébrés, poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles ont chuté de 68% entre 1970 et 2016.

5 conseils pour préserver notre biodiversité :

1. Réduire et Trier ses déchets

2. Réduire l’éclairage extérieur nocturne

3. Privilégier les gourdes et autres contenants réutilisables

4. Limiter sa consommation d’eau

5. Profiter des fruits et légumes de saison

Faire appel à l’agence CosmétiCar la plus proche de chez vous, c’est le premier vers un changement de nos habitudes de consommations. Plus de 25 millions de Litres sont économisés chaque années par les agences CosmétiCar.


Articles similaires

Derniers articles

Deux nouvelles recrues au siège du réseau !

Rayane ouvre son agence de lavage auto proche d’Aix-en-Provence (13)

CosmétiCar Poitiers, coup de coeur des agences 2022

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion