CosmétiCar s’engage à l’année pour préserver la biodiversité

ecoresponsable cosmeticar

CosmétiCar, représenté par plus de 90 agences en France, effectue chaque année plusieurs milliers de lavages auto, avec une méthode spécifique, celle du lavage sans eau.

Une prestation de qualité réalisée par un professionnel, pour des voitures toujours plus propres et tous les ans, ce sont plusieurs millions de litres d’eau qui sont économisés. Le lavage sans eau est donc réalisé à la main et permet de ne pas rejeter de produits toxiques dans l’environnement, dans les sols, dans les nappes phréatiques. Mais ce n’est pas tout, le lavage sans eau présente d’autres avantages.

D’abord, saviez-vous que vous n’avez pas le droit de laver votre voiture chez vous ?

Effectivement, pour des raisons écologiques, le lavage auto à domicile avec une éponge, des litres d’eau et des produits issus de la pétrochimie est interdit et punissable.

Pourquoi est-ce interdit ? Quelles sont les alternatives autorisées ?

A l’occasion de la journée de la biodiversité le 22 mai 2021, nous vous avons préparé une piqûre de rappel et quelques réponses à vos interrogations.

Lavage auto à domicile, que dit la loi ?

Cette législation est plutôt méconnue et ignorée, mais sachez le. Vous n’avez pas le droit de laver votre voiture dans votre jardin ou devant chez vous.

En effet, la loi punit ce type de pratiques car les eaux usées se déversent dans les sols et polluent. L’ensemble des résidus de goudron ou encore de gasoil se regroupent dans les eaux de nettoyages et finissent dans la nature.

En cas de non-respect de la loi, le contrevenant s’expose à une amende de 450 € d’amende (selon l’article 7 du décret 2003-462). S’il est prouvé que les déversements d’eaux usées sont la cause d’une pollution, le responsable encourt une peine de prison de 2 ans, ainsi qu’une amende de 75 000 € (selon l'article L.216-6 du code de l’environnement).

L’article 90 du Règlement sanitaire départemental interdit « le lavage des véhicules automobiles et de tous engins à moteur » près de tout cours d’eau, lac ou nappe alluviale. L’article 99-3 porte sur la propreté des voies et des espaces publics, « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ». La règle est la même dans tous les départements.

Cette réglementation a pour objectif d’interdire tout déversement d’eaux usées sur la voie publique et sans autorisation, pour éviter que des résidus d’hydrocarbures et d’huiles s’infiltrent dans le sol et polluent l’environnement. 

Quelles sont les solutions qui vous sont proposées ?

Il est possible de laver sa voiture partout sans enfreindre la loi, à condition d’opter pour le lavage à sec. Ne nécessitant pas d’eau, cette alternative au lavage ordinaire s’appuie sur des produits plus écologiques, sans émulsion ni rinçage, donc sans risque d’infiltration de produits toxiques dans les sols. Ces produits sont le plus souvent fabriqués à partir de bases végétales.

Vous pouvez évidemment vous rendre en station de lavage. Moins gourmand en eau qu’un lavage « maison » au jet d’eau, les stations ont pour obligation de filtrer les eaux usées qu’elles rejettent pour respecter les normes environnementales en vigueur. Le lavage haute pression vous permettra d’atteindre des endroits difficiles d’accès, mais les jets peuvent s’avérer moins efficaces sur des tâches plus tenaces.

La solution parfaite : Le lavage à la main. Une tâche qui demande du temps et de l’entrainement, vous pouvez alors confier votre véhicule à des experts du lavage auto sans eau pour un résultat professionnel à l’intérieur comme à l’extérieur. Appréciées par tout ceux qui prennent soin de leur véhicule, les entreprises spécialisées pourront également vous proposer des prestations complémentaires comme la rénovation des optiques de phares, des traitements de la carrosserie ou une désinfection complète.

nettoyage auto

La solution de lavage auto sans eau CosmétiCar

Depuis 2003, l’un des objectifs de CosmétiCar est de limiter l’empreinte écologique des lavages de véhicules. En effet, cela fait plus de 15 ans que la franchise économise l’eau et préserve l’environnement grâce à sa méthode responsable et ses produits biodégradables.

Le lavage auto à la main est synonyme de performance.

Ainsi, CosmétiCar préserve la biodiversité toute l’année et pallie au problème de nettoyage à domicile.

Le concept de lavage auto sans eau répond parfaitement aux exigences environnementales et aux exigences esthétiques des clients.

A domicile, sur un parking ou encore sur le lieu de travail pour des flottes de véhicules, les experts CosmétiCar se déplacent sur le lieu demandé par le client.

Choisir CosmétiCar, c’est faire un geste pour l’environnement.

Particuliers ou professionnels, faites appel à l’expert CosmétiCar le plus proche de chez vous.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion