5 erreurs à éviter lors de l’ouverture d’une franchise de lavage auto


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Vous avez choisi de vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat en ouvrant votre franchise de lavage auto

Avez-vous choisi le bon statut juridique ? Votre dossier bancaire est-il constitué correctement ? Avez-vous bien préparé les différentes étapes de votre projet ? Maitrisez-vous l’ensemble des contraintes techniques du métier ?  Comment allez-vous communiquer ? 

Choisir le mauvais statut juridique

A chaque profil correspond un statut juridique, ce qui est valable pour une personne, ne le sera pas forcément pour une deuxième. Prenez le temps d’analyser les différentes opportunités qui s’ouvrent à vous. 

Lorsque vous ouvrez une franchise de lavage auto chez CosmétiCar, nous vous accompagnons à chaque étape de votre réflexion grâce à un accompagnement juridique personnalisé. 

Avoir un prévisionnel différent par rapport à la réalité du terrain

Là aussi, la personnalisation est l’élément majeur. En fonction de la zone géographique, de votre zone de chalandise, de la typologie de client, votre prévisionnel sera différent. Ouvrir une franchise de lavage auto CosmétiCar, vous permet de bénéficier d’une expertise terrain de plus de 15 ans sur l’ensemble de la France. 

Constituer un mauvais dossier bancaire

Au-delà des chiffres à fournir, il est important de constituer un dossier bancaire solide et alimenté. Un dossier mal rempli, peu ou pas assez fourni, entrainera un blocage des banques.

Lors de votre ouverture d’une franchise de lavage auto, nos experts vous aident et vous conseillent dans la réalisation de ce dossier. Ce dossier est essentiel pour créer des bases fortes pour la rentabilité d'une agence de lavage dont vous êtes le responsable.

Créer un rétroplanning sans toutes les étapes essentielles à une franchise de lavage

Attention à ne pas brûler les étapes, il faut préparer son projet en fonction de sa situation professionnelle afin de bénéficier de l’ensemble des aides d’état. En parallèle, avant de communiquer sur une date d’ouverture, il faut prévoir une période de formation technique, commerciale ainsi qu’une phase de rodage. 

Chez CosmétiCar, à chaque nouvelle ouverture de franchise de lavage auto, un retroplanning est mis en place avec le nouveau franchisé. Chaque étape est prise en compte pour garantir le succès de l’agence. Au programme :

  • 2 semaines de formation technique en centre de formation 
  • 1 semaine de formation commerciale sur le terrain 
  • 1 session de formation communication 

Ne pas communiquer sur l'ouverture de sa franchise de lavage auto

Communiquer sur l’ouverture de votre franchise de lavage auto est crucial pour ne pas rater son lancement mais attention le timing est déterminant. Si vous communiquez trop tôt, vous risquez de perdre des opportunités et si vous communiquez trop tard, l’effet de lancement sera passé. 

Chez CosmétiCar, le lancement de chaque franchise de lavage auto est réalisé par notre responsable de communication. Un plan d’actions est mis en place sur :

  • Les médias (presse, relations publiques, etc.) 
  • Les plateformes web (site internet, annuaire, etc.)
  • Les réseaux sociaux

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